BZ COLLECTE/

COLLECTE DE GRAINS/

L'activité collecte/

Nous avons développé une activité de collecte à partir de notre métier originel de producteur. Métier historique du groupe Bz, elle s’appuie sur les autres activités et outils du groupe. Elle bénéficie en premier lieu de l’existence des filiales exports et des silos.

 

Spécialisée depuis toujours dans le négoce de grain sans agrofournitures, la collecte revendique sa spécialisation, source d’expertise.

Bz collecte cherche à accompagner au mieux les producteurs dans la commercialisation de leur production. Elle garantit une prise en charge rigoureuse et adaptée de tous les aspects qui y sont associés (logistique, administratif, mise en marché…).

Chiffres clés/

500 000 tonnes par campagne

Réseau de 2 000 exploitations

Répartition des cultures par campagne

Schéma de collecte/

Depuis l’origine, le schéma de la collecte Bz est un schéma hybride. Il s’appuie sur un réseau d’exploitations capables de stocker à la ferme et quelques « silos-usines ». Ces plateformes logistiques et de stockage qui travaillent le grain sont implantées à des carrefours de communication sur le territoire de collecte pour recentrer les flux. Depuis l’été 2016, un silo portuaire à Rouen est venu compléter ce dispositif. Il est localisé là où les flux de grains convergent. Il peut remettre aux normes la marchandise issue des fermes directement dans le port.

Ce schéma hybride est un schéma compétitif. La structure est légère et compacte : une dizaine de personnes seulement pour 500 000 tonnes collectées, peu de silos et des marges faibles.

 

Le schéma de Bz collecte est un schéma de collecte export. Concrètement, cela signifie que la collecte est organisée à partir de la demande export et que la marchandise stockée en ferme est appelée par le silo portuaire en fonction de la demande export.

Produits collectés/

Les produits collectés sont majoritairement du blé tendre, de l’orge, du colza, des protéagineux (pois fourragers, jaunes et verts, pois chiches, fèveroles…) du maïs et dans une moindre mesure du blé dur, de l’avoine, du tournesol…

Zone géographique/

Le cœur de collecte de Bz Collecte se trouve dans l’Eure, l’Eure et Loir et l’Orne. La collecte s’étend à l’ouest vers le Calvados, au nord vers la Seine Maritime, au sud ouest vers la Sarthe, et à l’est vers les Yvelines.

Silos/

Services proposés/

Bz collecte cherche à répondre au mieux aux besoins des producteurs dans un esprit d’indépendance, de confiance et de transparence.

Les services proposés sont les suivants :

Une sécurisation de la commercialisation globale

qui offre des garanties essentielles :

– garantie de prix avec un cahier des charges, une période d’exécution et un règlement définis ;
– garantie de débouchés grâce aux filiales export du groupe et à son réseau dans le marché ;
– garantie d’acceptation de la marchandise au meilleur coût grâce aux outils de BZ qui permettent une remise aux normes et un coût de transport optimisé.

Une commercialisation indépendante de décideur à décideur

qui respecte le libre arbitre du producteur.

Un accompagnement individualisé pour élaborer une stratégie de commercialisation

adaptée aux besoins (logistique, financier, stockage…) de chaque producteur.

Une gamme commerciale complète

qui couvre l’ensemble des problématiques producteurs.

Des services logistique et administratif souples, rigoureux

qui sont à l’écoute des besoins de chaque producteur de manière personnalisée.

Un service extranet propre à chaque producteur

pour gérer sa commercialisation et ses comptes matière en ligne.

Productions spécifiques/

Bz Collecte propose aux producteurs intéressés la mise en culture de productions spécifiques (culture, variété, itinéraire technique adapté…) pour répondre à une demande particulière de client. Cette démarche contractualisée permet d’encadrer un cahier des charges exigeant.

 

C’est par exemple la production de pois verts de casserie pour l’industrie agro-alimentaire européenne ou encore la production de pois jaunes avec un itinéraire technique adapté en vue de réduire les résidus phyto-sanitaire pour l’industrie du food ingredient.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe commerciale collecte.