Collecte, import-export et logistique portuaire/

Nos
activités

Nous avons développé et organisé nos activités autour de 3 grands pôles : la collecte, l’import-export et la logistique portuaire.

Crédits photo : Fotolia, tous droits réservés.

Notre première activité, la collecte, est notre activité historique. Nous sommes négociant dans l’Eure depuis 1985. Centrée sur la grande région normande, la collecte se fait auprès d’un réseau de 2 000 exploitations agricoles indépendantes. Le volume moyen collecté annuellement représente environ 500 000 tonnes.

La deuxième activité développée est l’import-export. Nous avons structuré cette activité par familles de produits. Bz grains pour les céréales, Bz Pulses pour les légumes secs. En complément, nous collaborons avec Céréalis, société avec laquelle nous avons un partenariat capitalistique. Céréalis est dédiée à la meunerie africaine.

Bz grains exporte 1,5 million de tonnes en moyenne par campagne. Bz Pulses commercialise 250 000 tonnes de légumes secs par campagne.

L’import se fait sur des denrées et/ou des qualités non disponibles localement.

Notre troisième activité est la logistique portuaire. Elle est réalisée avec notre silo multimodal Maison Bleue implanté dans le port de Rouen. Elle se fait majoritairement à partir de flux propriétaires.

Le trafic maritime annuel réalisé est d’1 million de tonnes.

Activité collecte

Activité import-export céréales

Activité import-export légumes secs

Activité logistique portuaire et silos

Export de céréales à destination de l’Afrique

Notre stratégie

Le développement par activité du groupe Bz s’est fait suivant un axe stratégique. L’objectif est d’aller de l’amont vers l’aval des filières grains et légumes secs, de la production vers l’export.

 

Depuis l’origine, nous sommes guidés par la volonté de valoriser la matière dans des filières alimentaires. Nous cherchons à toujours mieux maîtriser et optimiser la chaine logistique.

Nous sommes d’abord devenus collecteur pour mettre en marché de manière indépendante la production de l’exploitation agricole familiale. Le projet s’est ensuite étendu à un vaste réseau d’exploitations de la grande région normande et sa périphérie. Nous avons conçu progressivement des silos capables de travailler le grain.

Basés dans l’hinterland rouennais, dans une région où les grains convergent vers le port de Rouen, nous nous sommes ensuite logiquement orientés vers l’export. Nous avons développé un schéma de collecte export, en organisant la collecte à partir de la demande export. Nous avons cherché à identifier des filières spécifiques pour apporter une valeur ajoutée au grain collecté d’abord la meunerie africaine avec Céréalis puis les légumes secs avec Bz Pulses.

Nous avons construit un silo portuaire dans le Grand Port Maritime de Rouen au service de nos activités export et collecte. Nous maîtrisons ainsi pleinement la chaîne logistique de la production à l’export.

Notre troisième activité est la logistique portuaire. Elle est réalisée avec notre silo multimodal Maison Bleue implanté dans le port de Rouen. Elle se fait majoritairement à partir de flux propriétaires.

Chiffres clés

34 ans d’existence

1 silo portuaire, 3 silos intérieurs

60 salariés

140 000 t de stockage

350 M€ de chiffre d’affaires

Actionnariat 100% familial

Nos silos

Le groupe Bz est propriétaire d’un silo portuaire à Rouen et de silos intérieurs situés dans l’hinterland rouennais. Ces silos sont au service des filiales Bz et ils sont exploités par Bz Services.

Conçues comme des silos « usines », les Maisons Bz sont implantées stratégiquement, à la croisée des routes du grain.

Elles représentent 140 000 tonnes de stockage.

La notion de « silos usines » se réfère à des silos à forte capacité de manutention, très manœuvriers et permettant de remettre aux normes finement et massivement. Ce ne sont pas uniquement des silos de collecte. Ils sont également conçus pour être en activité tout au long de la campagne. Ils sont capables de travailler le grain en l’allottant, l’assemblant, le ventilant, le triant et le séchant. Ils ont un personnel spécialisé et complètement dédié au grain.

Maison Verte/

La Ventelle

27190 Beaubray

Téléphone : 02 32 67 20 60

8 000 tonnes, silo dédié protéagineux

Maison Rouge/

Route de Beaumont le Roger

27110 Épreville-près-le-Neubourg

Téléphone : 02 32 67 13 50

40 000 tonnes

Maison Jaune/

Route de Nogent

27160 Marbois

Téléphone : 02 32 62 19 00

17 000 tonnes

Maison Bleue/

Quai de Petit-Couronne

76650 Petit-Couronne

Téléphone : 02 32 67 20 60

75 000 tonnes, silo portuaire

Découvrez nos silos/

Démarche qualité

CSA GTPnuméros d’agrément BZ services : FR16N-27-1372 , SAS Beuzelin : FR06N-27-149, Bz pulses : FR12A-27-1264

Depuis plus d’une décennie, nous avons une démarche de maîtrise de la qualité sanitaire. Nous utilisons un référentiel basé sur l’HACCP, formalisé et encadré par la certification CSA GTP (Charte Sécurité Alimentaire, Good Trading Practices).

 

Certiphyto

Nos équipes sont formées à la manipulation et l’application des produits insecticides.

 

Fumigation : numéro d’agrément groupe : HN01064L18

Nos silos sont conçus et nos équipes formées pour opérer des traitements par fumigation et nous avons l’agrément d’Etat. Ils peuvent être réalisés à tout moment, de la réception à l’expédition, sur toutes les marchandises.

 

2BSvs : numéro d’agrément SAS Beuzelin : 2BS030064

En conformité avec la directive européenne 2009/28/CE, nous sommes certifiés 2BSvs, ce qui nous permet de garantir comme durable nos grains destinés à la filière bio-carburant.